Tutorat et bourses d'études

Programme de tutorat et de bourses

Partageons l’espoir offre des séances de tutorat pour les jeunes de 5e et 6e année des trois écoles primaires de Pointe-Saint-Charles.

Le chemin de la réussite

Une intervention précoce pour les élèves à risque

Le programme de tutorat et de bourses 5e et 6e de Partageons l’espoir a été lancé en 2015 pour lutter contre le taux élevé de décrochage scolaire du quartier (l’un des plus hauts de la province). Après avoir consulté la direction des écoles, des experts pédagogiques et des professeurs, nous avons déterminé qu’une intervention précoce produirait les meilleurs résultats. Durant l’année pilote, nos efforts se sont concentrés sur les élèves de la 6e année qui avaient une moyenne égale ou inférieure à 74 %. En moyenne, les notes des élèves des trois écoles primaires concernées chutent de 10 % entre le primaire et la première année de secondaire. Cette transition peut amorcer le décrochage voire l’abandon scolaire de la part de ces élèves qui, malgré

Les principaux objectifs du programme sont :

  • Prévenir le décrochage scolaire en soutenant les élèves dans les années de transition critiques avant le secondaire. Pointe-Saint-Charles a l’un des taux de décrochage scolaire les plus élevés à Montréal avec plus de 40 %.
  • Améliorer le rendement scolaire;
  • Diminuer l’isolement social des jeunes.

Un taux d’assiduité de 94 %

Nous espérons faciliter la transition scolaire et sociale des enfants vers le secondaire, tout en offrant des bourses (jusqu’à 200 $) en fonction du taux d’assiduité de chaque élève. Nous croyons que les bourses sont un excellent moyen de motiver les élèves à persévérer. Cela permet à beaucoup d’entre eux d’aller à un camp d’été, d’acheter des vêtements, des fournitures scolaires ou simplement de faire quelque chose d’amusant. C’est un moyen de récompenser les jeunes pour leur travail et constitue une aide pour les familles éprouvant des difficultés financières.

Bourses postsecondaires

Partageons l’espoir accorde un soutien financier à des jeunes qui étudient au niveau collégial ou dans des écoles de formation professionnelle. Les bourses sont données à des étudiants de notre communauté selon des critères de mérite et de besoins financiers. Deux jeunes ont pu profiter de ce soutien à la rentrée d’automne 2019.