Fruits et légumes frais
Vendredis de 11h à 14h
Formule payez ce que vous pouvez

Le marché communautaire

Réouverture du marché le 3 juillet 2020. Nous suivons les directives du gouvernement et de la Santé publique et nous avons mis en place des mesures sanitaires pour accueillir les clients en toute sécurité.

Saviez-vous qu’un don de 25 $ fournira l’équivalent d’un approvisionnement de fruits et légumes frais pour deux semaines à une famille de quatre personnes?

Tous les vendredis de 11h à 14h sur la terrasse de Partageons l’espoir ou dans la Salle Wellington (2e étage)

Un marché hebdomadaire de fruits et légumes se déroule à Partageons l’espoir. Le marché fonctionne sous le modèle payez ce que vous pouvez. Le but premier est de rendre les légumes plus qu’accessibles pour les personnes à faible revenu et accessibles pour les résidents qui ont une meilleure situation économique. Le marché n’est pas une autre forme de dépannage alimentaire, mais plutôt une occasion pour les clients de prendre en charge leur alimentation et de choisir leurs propres fruits et légumes à faible coût. Nous voulons ainsi que les clients paient ce qu’ils peuvent pour leurs achats : si une semaine ils ont moins de budget disponible, ils paient moins et si une semaine ils ont plus, ils tendent ou donnent le montant suggéré.

COVID-19: Mesures sanitaires mise en place

Pour accueillir nos clients et nos membres en toute sécurité, des mesures sanitaires et des pratiques de distanciation physique seront mises en place :

  •  Le lavage des mains est obligatoire ;
  • Nous nettoierons et désinfecterons les surfaces fréquemment touchées, et ce, plusieurs fois par jour ;
  • Nos employé(e)s et nos bénévoles porteront des masques et nous recommandons aussi fortement que les clients en portent  un;
  • Des autocollants au sol encourageront les clients à respecter les deux mètres de distance ;
  • Des panneaux de plexiglas seront installés à la caisse.

Payez-ce-que-vous-pouvez est un modèle d’affaires sans but lucratif qui ne repose pas sur des prix déterminés pour des marchandises, mais plutôt sur la capacité du consommateur de payer. Ce qui veut dire que chaque produit du marché affiche un prix suggéré. Les clients qui sont capables de payer ce prix ou plus sont encouragés à le faire, alors que les clients qui ne peuvent payer le prix suggéré peuvent tout de même acheter les fruits et les légumes dont ils ont besoin pour se nourrir et nourrir leur famille. Le marché est ouvert à tous et nous invitons tous les résidents, quelle que soit leur situation financière, à y faire leurs emplettes. Le but est d’arriver à un équilibre afin que les clients qui paient le prix suggéré, ou davantage, compensent pour ceux qui paient moins.

Le marché a également un volet éducatif. Nous faisons des dégustations culinaires où les clients peuvent goûter à une recette simple et nutritive faite avec des légumes trouvés au marché cette journée-là. Le but étant de faire découvrir des légumes méconnus ou des façons plus saines de cuisiner les légumes connus, mais aussi, de favoriser une discussion autour de l’alimentation. Avec ce marché, nous voulons également créer un espace chaleureux qui favorise l’échange entre les différents résidents.