fbpx
Fruits et légumes frais
Lundis de 15h à 18h
Formule payez ce que vous pouvez

Le marché communautaire

Saviez-vous qu’un don de 25 $ fournira l’équivalent d’un approvisionnement de fruits et légumes frais pour deux semaines à une famille de quatre personnes?

Un marché hebdomadaire de fruits et légumes se déroule à Partageons l’espoir. Le marché fonctionne sous le modèle payez ce que vous pouvez. Le but premier est de rendre les légumes plus qu’accessibles pour les personnes à faible revenu et accessibles pour les résidents qui ont une meilleure situation économique. Le marché n’est pas une autre forme de dépannage alimentaire, mais plutôt une occasion pour les clients de prendre en charge leur alimentation et de choisir leurs propres fruits et légumes à faible coût. Nous voulons ainsi que les clients paient ce qu’ils peuvent pour leurs achats : si une semaine ils ont moins de budget disponible, ils paient moins et si une semaine ils ont plus, ils tendent ou donnent le montant suggéré.

Payez-ce-que-vous-pouvez est un modèle d’affaires sans but lucratif qui ne repose pas sur des prix déterminés pour des marchandises, mais plutôt sur la capacité du consommateur de payer. Ce qui veut dire que chaque produit du marché affiche un prix suggéré. Les clients qui sont capables de payer ce prix ou plus sont encouragés à le faire, alors que les clients qui ne peuvent payer le prix suggéré peuvent tout de même acheter les fruits et les légumes dont ils ont besoin pour se nourrir et nourrir leur famille. Le marché est ouvert à tous et nous invitons tous les résidents, quelle que soit leur situation financière, à y faire leurs emplettes. Le but est d’arriver à un équilibre afin que les clients qui paient le prix suggéré, ou davantage, compensent pour ceux qui paient moins.

Le marché a également un volet éducatif. Nous faisons des dégustations culinaires où les clients peuvent goûter à une recette simple et nutritive faite avec des légumes trouvés au marché cette journée-là. Le but étant de faire découvrir des légumes méconnus ou des façons plus saines de cuisiner les légumes connus, mais aussi, de favoriser une discussion autour de l’alimentation. Avec ce marché, nous voulons également créer un espace chaleureux qui favorise l’échange entre les différents résidents.

Ouvert le lundi de 15h00 à 18h00.