Banque alimentaire

Tout le monde devrait avoir accès à la nourriture

Une alimentation saine est essentielle et rassemble la communauté.

Partageons l’espoir cherche à améliorer cet accès, à nourrir la communauté et à consolider l’autonomie des membres.

La banque alimentaire offre un soutien alimentaire d’urgence qui durera trois à quatre jours aux résidents du Sud-Ouest et de Verdun.

Notre banque alimentaire s’inspire d’un modèle qui donne des choix aux membres. Chaque individu ou chaque famille peut sélectionner les aliments de son choix. Cette formule permet aux individus de choisir librement leurs aliments, encourage l’autonomie et a un impact sur leur propre santé. À chaque banque alimentaire, nous offrons la possibilité aux membres de goûter différents aliments, afin de leur faire découvrir des produits moins connus (ex., navets, tempeh, riz brun, etc.). Des recettes imprimées de repas sains sont également disponibles (ex., sauce spaghetti aux lentilles, couscous de chou-fleur, etc.).

Impact

  • 1 100 personnes comptent sur la banque alimentaire chaque mois, dont 30 % ont moins de 18 ans.
  • 5 675 familles ont utilisé la banque alimentaire cette année, 26 % d’entre elles sont des familles monoparentales.
  • 718 livraisons ont été faites aux personnes à mobilité réduite.

Priorités

  • Créer un espace inclusif ouvert à tous.
  • Augmenter l’accès à une alimentation saine et fraîche en établissant des liens avec les agriculteurs.
  • Sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et d’une vie équilibrée.

Ouvert les lundis et jeudis excepté la première semaine de chaque mois. L’inscription se déroule de midi à 13h15. Les numéros sont remis à midi et la nourriture est distribuée entre 13h30 et 15h30. Les derniers jeudis de chaque mois, elle demeure ouverte jusqu’à 18h afin d’augmenter l’accès.

Nous fournissons également un service de livraison à domicile aux personnes à mobilité réduite référées par un médecin ou un travailleur social.

Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, communiquez avec Vanessa à info@partageonslespoir.ca ou en appelant au (514) 933-5599 (poste 231).

Pour vous inscrire, veuillez apporter une preuve de résidence ainsi que les cartes d’identité de tous les membres de votre maisonnée. Les résidents de Pointe-Saint-Charles, de Saint-Henri, de Petite Bourgogne, de Ville-Émard et de Verdun sont les bienvenus. La banque alimentaire dessert les codes postaux suivant : H3C, H3E, H3J, H3K, H4C, H4E, H4G, H4H.Si vous habitez dans une autre région, composez le 211 pour rejoindre le Centre de référencement du Grand Montréal qui pourra vous aider à trouver une banque alimentaire près de chez vous.

Le coût des provisions à notre banque alimentaire est de 1 $ par adulte par visite.

Pour plus d’informations, communiquez avec Vanessa au (514) 933-5599 (poste 231) ou par courriel: info@partageonslespoir.ca

Ayez un plus grand impact avec votre argent

Les dons financiers nous permettent d’avoir un plus grand impact sur notre communauté. Grâce aux achats groupés et à nos fournisseurs, chaque 10 dollars donné nous permet d’acheter pour 30$ de nourriture! De plus, vos dons nous permettent de fournir à nos membres des aliments frais, sains, saisonniers, locaux et peu transformés.

Dons de nourriture et collecte de denrées

Les dons de denrées alimentaires non-périssables sont très appréciés, surtout les tomates, les fruits et le thon en conserve. Les produits frais tels le lait et les oeufs sont aussi bienvenus. Consulter notre liste de souhaits ci-dessous.

Des collectes de denrées sont organisées plusieurs fois par année. Pendant la période des fêtes, des boîtes sont distribuées à travers l’île de Montréal dans des centaines de sites. Les membres de la communauté sont encouragés à faire des dons de denrées, qui nous aideront à stocker la banque alimentaire pour les mois à venir.

Si vous désirez avoir une boîte pour votre communauté ou votre entreprise, communiquez avec Vanessa Hogu au (514) 933-5599 (poste 222) ou par courriel : info@partageonslespoir.ca