Venez apprendre à cuisiner et vous amuser!
PROGRAMME BOÎTE À LUNCH
Un programme de Partageons l’espoir en partenariat avec Le Dépôt centre communautaire d’alimentation

Du nouveau dans la boîte à lunch !

Activités de cuisine et de nutrition ludiques et interactives

La session d'automne 2020

Le programme Boite à Lunch reprend cet automne! Les ateliers commencent la semaine du 5 octobre (pour une période de 10 semaines). Nous nous adaptons cette session dans le contexte de pandémie.  Nous allons offrir trois ateliers en personne à notre cuisine à Partageons l’espoir (625 rue Fortune) :

Lundi : pour les élèves de l’école Charles Lemoyne

Mardi : pour les élèves de l’école Saint Gabriel

Mercredi : pour les élèves de l’école Jeanne Leber

Pour assurer la sécurité des participants et de nos animatrices.teurs nous devons limiter le nombre de participants à huits élèves par atelier. 

Pour les ateliers en personne nous aurons des normes d’hygiène très strictes, incluant le lavage fréquent des mains, le port du masque obligatoire pour tous les participants et un ratio plus élevé d’animatrices.teurs par élève. Pour les plats frais (sans cuisson) nous ferons une préparation individuelle. Les plats cuits vont être partagés – avec une cuisson et division des portions sous surveillance étroite des animatrices.teurs.

Si vous avez des inquiétudes vis-à-vis des ateliers en personne, que vous avez accès à un ordinateur avec internet et que vous êtes disponibles les jeudis en soirée pour cuisiner avec vos enfants, nous vous invitons à considérer notre atelier virtuel.  Chaque semaine nous vous préparerons une boîte avec les ingrédients pour quatre portions des recettes à venir chercher à Partageons l’espoir. Ensuite il suffira de vous connecter sur Zoom à 16h30 chaque jeudi (à partir du 8 octobre pour une période de 10 semaines) avec votre enfant et nous cuisinerons le souper ensemble

Pour plus d’informations, communiquez avec Emily à: chefcommunautaire@partageonslespoir.ca

À propos des ateliers de cuisine Boîte à lunch

Affilié avec le Dépôt centre communautaire d’alimentation, Partageons l’espoir offre les ateliers de cuisine Boîte à lunch aux jeunes de Pointe-Saint-Charles. Boîte à Lunch est un programme éducatif qui a été créé pour développer et stimuler la participation des jeunes dans la préparation de repas sains et délicieux avec pour but de faciliter l’apprentissage sur la nutrition et la saine alimentation. Ces ateliers abordent l’insécurité alimentaire des jeunes de Pointe-Saint-Charles, en travaillant sur le renforcement et l’augmentation de la confiance en soi et l’autonomie des participants. De plus, la cuisine constitue un espace pour l’apprentissage pratique et collaboratif, la création de saines habitudes, en plus d’offrir un lieu d’échange culturel et construire des liens entre participants.

Des ateliers ludiques et éducatifs offerts aux élèves des trois écoles primaires de Pointe-Saint-Charles

Les ateliers incluent :

  • Deux sessions de 10 semaines d’activités éducatives sur la nutrition et la cuisine par année scolaire pour les jeunes en 4e et 5e années scolaires.
  • L’élaboration de recettes saines et élaborées en équipe, incluant la lecture et la compréhension de chacune des étapes de préparation, la familiarisation des ingrédients et des ustensiles nécessaires pour la préparation et finalement la préparation de la recette en tant que telle.
  • Le contenu d’un repas sain pour chaque participant à chaque atelier.
  • Une chance d’apprendre des techniques culinaires et les meilleurs pratiques de santé et sécurité dans une cuisine.
  • Des opportunités pour les jeunes d’élargir leurs goûts et leurs connaissances à travers des activités de dégustation et une exploration des cuisines du monde.
  • Des activités interactives qui bâtissent des connaissances en saine alimentation et en nutrition.
  • Un livre de cuisine contenant toutes les recettes préparées durant les ateliers pour encourager les participants à reproduire les recettes à la maison.

Structure des ateliers de cuisine

Structure des ateliers Boîte à lunch :

  • Deux recettes sont préparées par semaine, fournissant un repas sain pour chaque participant. Le menu progresse en difficulté à travers les semaines et est conçu pour exposer les participants à une variété de techniques de cuisines et de types d’ingrédients. Les recettes sont conçues pour les petits budgets et pour être reproductibles à la maison.
  • Une activité éducative est offerte lors de chaque atelier. Les activités sont conçues pour apprendre et pratiquer des techniques de cuisine, partager des connaissances en nutrition et explorer divers enjeux alimentaires courantes. Une dégustation d’un différent « ingrédient vedette » est présentée au début de chaque atelier.
  • Les ateliers sont conçus pour responsabiliser les jeunes et incluent plusieurs occasions pour l’engagement actif des participants. Par exemple, un tableau de réalisations est utilisé pour permettre aux participants de suivre leurs apprentissages et progrès. Nos recettes et activités ont été développées pour mettre en valeur le choix et l’autonomie des participants.

Pour en savoir plus

Contactez Emily au (514) 933-5599 poste 228 ou par courriel : chefcommunautaire@partageonslespoir.ca