fbpx
Le club après-l’école

Nouveau programme jeunesse à Partageons l’espoir!

Notre programme vise à offrir des activités parascolaires stimulantes et enrichissantes aux enfants du quartier, favorisant ainsi leur développement et leur bien-être global.

QUI

Les élèves de 1ère à 6e année du primaire (non disponible cette année pour les élèves de maternelle)

QUAND

Du 3 septembre 2024 au 20 juin 2025
Du lundi au jeudi, après l’école, jusqu’à 17h30 et les vendredis jusqu’ à 17h00.

À Partageons l’espoir, 625 rue Fortune (entrée sur la rue Wellington)

Une navette piétonne est assurée par les animateurs et les animatrices du programme pour se rendre de l’école aux locaux de Partageons l’espoir.

QUOI

Une collation nourrissante, des devoirs et de l’enrichissement académique, des clubs thématiques et des choix d’activités récréatives.

Programme francophone, activités adaptées à tous les niveaux de français.

Programme entièrement GRATUIT.

Pour être admissible, les critères suivants doivent être remplis :

  • Revenu familial : Doit être inférieur à 55 000$. Ce montant peut être ajusté en fonction du nombre de personnes à charge dans la famille.
  • Défis académiques : L’enfant doit présenter des défis académiques et avoir des résultats inférieurs à 70% en français et/ou en mathématiques.
  • École : L’enfant doit fréquenter une des écoles du quartier de Pointe-St-Charles.
  • Fratrie : Les frères et sœurs d’un enfant sélectionné sont automatiquement admissibles, indépendamment de leurs résultats scolaires

Qui a la priorité?

  • Les familles de Pointe St-Charles qui utilisent déjà notre banque alimentaire
  • Les familles qui parlent une autre langue que le français ou l’anglais à la maison

Quoi faire

  1. Remplir le formulaire en ligne (version papier disponible à Partageons l’espoir)
  2. Se présenter à Partageons l’espoir avec les documents suivants :
    • Document d’identification des parents ou du tuteur ou de la tutrice (par exemple: passeport, permis de conduire, carte d’assurance-maladie)
    • Carte d’assurance-maladie de l’enfant
    • Une preuve du revenu familial – Avis de cotisation 2023 (pour chaque parent/tuteur ou tutrice, si applicable)
    • Une copie du dernier bulletin de l’enfant

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Merci de votre compréhension.

Les places sont limitées. Les réponses seront communiquées à partir du 30 août 2024.

Pour plus d’informations

Objectifs et historique du programme

Dans un monde en constante évolution, notre programme s’engage à répondre aux besoins variés des enfants du quartier, en leur offrant des opportunités d’apprentissage et de développement personnel.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants:

  • Offrir une programmation adaptée et accessible aux enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage
  • Offrir un soutien nutritif par un accès à de la nourriture saine et nourrissante.
  • Améliorer le rendement scolaire et prévenir le décrochage scolaire en soutenant les élèves dans leur cheminement académique
  • Favoriser un plus grand sentiment d’estime de soi et d’appartenance sociale chez les enfants
  • Soutenir nos familles membres en offrant aux enfants un milieu de vie parascolaire sain, sécuritaire, stimulant et gratuit

La petite histoire

En 2010, Partageons l’espoir a développé un programme d’aide aux devoirs et de tutorat pour lutter contre le taux élevé de décrochage scolaire du quartier (l’un des plus hauts de la province). Au cours des années, nos tuteurs et nos tutrices ont remarqué une hausse des difficultés d’apprentissage chez les enfants participants.

En 2021, le programme de tutorat s’est spécialisé en réponse directe aux besoins de la communauté. Après avoir consulté les directions d’écoles, des experts pédagogiques et des professeurs, le programme a été repensé spécifiquement pour les enfants vivant avec des difficultés d’apprentissage. Reconnaissant qu’une intervention précoce produirait les meilleurs résultats, le projet a été implanté graduellement dans les trois écoles primaires de Pointe-Saint-Charles et offert à tous les niveaux scolaires.

En 2024, notre programme a connu une évolution significative, adoptant une approche plus globale en réponse aux besoins multidimensionnels des enfants. Au-delà des apprentissages scolaires traditionnels, nous avons élargi notre champ d’action pour englober des aspects essentiels tels que la socialisation, la stabilité émotionnelle et la nutrition. Cette transformation s’aligne parfaitement avec notre mission de sécurité alimentaire, plaçant désormais l’alimentation au cœur de notre démarche éducative. Notre nouveau programme ne se contente pas de nourrir les esprits ; il nourrit aussi les corps en fournissant des collations nutritives aux jeunes, tout en les sensibilisant à l’importance d’une alimentation équilibrée. Cette approche intégrée vise à créer un environnement propice à l’épanouissement complet de chaque enfant, en leur donnant les outils nécessaires pour grandir, apprendre et s’épanouir dans tous les aspects de leur vie.


Les programmes parascolaires ne sont pas un luxe. Ils sont une partie essentielle du développement équilibré des enfants.
(Afterschool: The time of a child’s life, Boys and Girls Club of Cananda, May 2018)