Faire un don

Tutorat

2012 Scholarship Group

Pour soutenir la réussite scolaire à long terme et répondre aux besoins les plus urgents des enfants et des jeunes du secteur, Partageons l’espoir a lancé en 2015 un programme de bourse et de soutien scolaire visant les élèves de 5e et 6e année de primaire dans trois écoles de Pointe-Saint-Charles.

Après seulement sept mois, une évaluation préliminaire a été réalisée et démontre des résultats positifs. Lisez en plus dans le document : 2016 Évaluation – projet pilote tutorat et bourses

En moyenne, les notes des élèves des écoles concernées chutent de 10 % entre le primaire et la première année de secondaire. Cette transition peut amorcer le  décrochage voire l’abandon scolaire de la part de ces élèves qui, malgré leur volonté, constatent la diminution de leurs résultats. C’est pourquoi, le programme de bourse vise en priorité les élèves de primaire dont la moyenne en 4e année  est égale ou inférieure à 74 %. Les autres élèves pourront également bénéficier du programme sur recommandations des écoles et selon les besoins des familles.

Ce projet inclut une aide individualisée, deux sessions de tutorat par semaine, la production d’un « bulletin », une collation quotidienne et l’octroi d’une bourse dont le montant est relatif à l’assiduité des élèves.

Pour plus d’informations, contacter nos programmes jeunesse par téléphone au : 514 933-5599 poste 227 ou par courriel : jeunesse@partageonslespoir.ca

grads

Les bourses d’études postsecondaires sont offertes aux étudiants diplômés du secondaire qui poursuivent leurs études au supérieur dans une école reconnue au Canada, quelque soit le domaine d’étude.

De plus, le programme est offerts aux étudiants bénéficiaires des bourses secondaires Sam Pelc (voire ci-dessous) et aux participants réguliers des programmes de musique et/ou de tutorat et de mentorat de Partageons l’espoir. Les récipiendaires auront démontrés une implication soutenue pour la réussite de leurs études.

Le montant total des bourses postsecondaires est réparti en part égal selon la durée des études poursuivies par l’étudiant. Soit 1 500 $ répartis sur:

  • Deux ans, 750 $ par année
  • trois ans, 500 $ par année.

Pour plus d’informations, contacter Ruby Clark, Coordonnatrice des programmes jeunesse, par téléphone au 514 933-5599 poste 227 ou par courriel à jeunesse@partageonslespoir.ca

Les bourses d’études secondaires Sam Pelc

Entre 2007 et 2014, les bourses Sam Pelc étaient offertes aux élèves méritants d’écoles primaires défavorisées afin de les aider à combler leurs besoins pendant leurs études secondaires. Aujourd’hui, ce programme se poursuit avec les bénéficiaires des bourses des années passées et ce, jusqu’en 2019.

Pourquoi la fin des bourses Sam Pelc?

Malgré les impacts très positifs de l’octroi des bourses Sam Pelc sur la réussite scolaire des élèves du secondaire (91  % de réussite chez les jeunes participants), le programme similaire Passeport pour ma réussite, offert à tous les enfants du quartier, a vu le jour.

Ainsi, le comité boursier, composé de bénévoles, de donateurs et d’employés de Partageons l’espoir a révisé le programme dans le but d’éviter les dédoublements tout en poursuivant notre objectif de combler les besoins des jeunes.